Dr Olivier Pasche: c’est le nom du lauréat ô combien méritant du SSMIG Teaching Award 2023. Doté de 5000 francs par la SSMIG, le prix a été remis par le Dr Regula Capaul, coprésidente et membre du comité, lors de la soirée de gala du congrès d’automne de la SSMIG.
En prélude à l’élection, un jury composé de quatre personnes est chargé d’évaluer les différents dossiers des candidates et candidats selon des critères bien définis. Ceux-ci doivent notamment être d’excellents enseignants et avoir un parcours cohérent et couronné de succès dans le domaine de la formation médicale en médecine interne générale. Cela concerne notamment les cours, l’enseignement clinique en groupe, le mentorat, l’élaboration de cursus ainsi que le développement et la mise en œuvre de méthodes pédagogiques ou d’évaluations innovantes.
Âgé de 51 ans, le Dr Olivier Pasche est actuellement vice-directeur de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Fribourg. Il est notamment responsable de l’enseignement de la médecine de famille. En tant que médecin de famille praticien, il a encadré pendant dix ans le programme de formation postgraduée «Nord Vaudois», auquel ont participé sept médecins généralistes et environ 80 médecins-assistants. En outre, il est coauteur avec le professeur Jacques Cornuz du livre «COMPAS», qui a été vendu à plus de 4000 exemplaires à ce jour.