La Haute école spécialisée bernoise (HESB) vous invite à proposer vos contributions pour un congrès national sur les nouvelles formes de travail ainsi que sur l’insécurité sociale et leurs conséquences sur la précarité, la pauvreté et la santé.
Médecin et formatrice médicale saint-galloise, la Dre Simone Krähenmann (EC), MME, est récompensée pour son travail dans la formation médicale. Passionnée par les méthodes d’enseignement innovantes, misant sur une utilisation raisonnée de l’IA et animée par le courage d’aider de jeunes collègues à concilier vie professionnelle et vie familiale, elle établit de nouvelles normes dans l’enseignement – et inspire ainsi la prochaine génération de médecins.
Médecin et formatrice médicale saint-galloise, la Dre Simone Krähenmann (EC), MME, s’est vu décerner le SSMIG Teaching Award 2025. Elle convainc par ses méthodes d’enseignement innovantes, son utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle et son engagement fort en faveur de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Elle pose ainsi des jalons importants dans la formation médicale initiale et postgraduée et inspire aussi bien les étudiant·e·s que les jeunes médecins-assistant·e·s.
L'équipe de la professeure Sabina Hunziker de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a développé l'application Code Clear, qui facilite la discussion du statut RCP avec le patient (et la documentation de la décision). L'application Code Clear s'adresse aux médecins travaillant dans les services de médecine interne. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et dans l'App Store.
Une pensée disruptive plutôt que l’immobilisme: le 9e Congrès d’automne de la SSMIG se penche sur les défis actuels de la médecine interne générale. Dans cette interview, les deux présidents du Congrès, Michael Brändle et Telemachos Hatziisaak, expliquent pourquoi le Congrès est particulièrement important pour les médecins de premier recours. Ils parlent également de ce qui attend les participantes et participants à Saint-Gall.