La Dre méd. Rahel Villiger se distingue par son excellence clinique et son engagement scientifique. Elle a reçu la General Internal Medicine (GIM) Research Fellowship Grant 2025 pour son projet de recherche visant à éviter les traitements inutiles contre l’hypertension à l’hôpital. En 2026, la SGAIM Foundation lancera à nouveau un appel à candidatures pour la GIM Research Fellowship Grant.
En 2026, le «Prix Lumière» sera décerné pour la quatrième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 28 février 2026 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
Dans la pratique clinique quotidienne, le raisonnement diagnostique détermine directement la qualité des soins – et d’éventuelles erreurs de diagnostic. Cependant, les contraintes de temps, les symptômes non spécifiques et les biais cognitifs rendent les décisions médicales plus complexes que jamais. La Prof. Carole Elodie Aubert et la Dre Christine Roten, enseignantes à la Masterclass de la SSMIG de cette année, expliquent pourquoi la réflexion, l’esprit d’équipe et des processus de décision transparents sont décisifs.
Le 13 novembre 2025, l'Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s'est tenue à la Welle7 à Berne. Entre autres, l’oratrice invitée, la Dre Yvonne Gilli, Présidente de la FMH, a notamment évoqué la stratégie et les thèmes prioritaires de la FMH. Les ateliers ont été consacrés à la stratégie 2026-2030 de la SSMIG. Les 36 délégué·e·s participant·e·s ont approuvé la stratégie et d’autres propositions du Comité.