Soumission des abstracts

 

01.12.2025

LA SOUMISSION DES ABSTRACTS EST OUVERTE JUSQU'AU 31 JANVIER 2026 INCLUS

> Lien vers la soumission des abstracts

 

Veuillez lire attentivement les directives et instructions ci-dessous. Les abstracts qui ne respectent pas les directives suivantes ne pourront pas être pris en considération

 

Vous êtes invité·e à soumettre des abstracts pour les sociétés suivantes:

- Société Suisse de Médecine Interne Générale – SSMIG

- Académie Suisse pour la Médecine Psychosomatique et Psychosociale – ASMPP

- Communauté d'intérêt Intermediate Care – CI-IMC

- Société Cérébrovasculaire Suisse – SCS (neurovasc)

- Société Professionnelle Suisse de Gériatrie – SPSG

- Société Suisse d'Endocrinologie et de Diabétologie – SSED

- Société Suisse d’Hypertension – SSH

- Société Suisse d’Infectiologie – SSI

- Société Suisse de Médecine Physique et de Réadaptation – SSMPR

- Société Suisse de Médecine d’Urgence et de Sauvetage – SSMUS

- Société Suisse de Néphrologie – SSN

- Société Suisse de Nutrition Clinique et Métabolisme – SSNC

- Société Suisse de Pharmacologie et Toxicologie Cliniques – SSPTC

- Swiss Pain Society – SPS

 

REMARQUE: Les abstracts pour la Société Suisse d'Oncologie Médicale - SSOM peuvent être soumis au Swiss Oncology & Hematology Congress SOHC.

 

Directives pour la soumission des abstracts

  1. Les abstracts doivent être soumis en ligne. Ceux soumis par e-mail ne seront pas considérés.
  2. Tous les abstracts doivent être rédigés en anglais.
  3. Les abstracts seront publiés tels qu’ils auront été soumis.
  4. Veillez à ce que le nom et l'adresse e-mail de la personne à contacter soient complets et corrects.
  5. Choisissez entre Research abstract (Définiton: "Submissions can report clinical research, basic science research, or a systematic review of a clinical problem. Research abstracts concerned with the highlighted topic areas above, as well as efficiency, cost, or method of health care delivery methods and medical decision-making are also encouraged.") ou Case report (Définiton: "A Case report is a report of one or more cases that illustrates a new disease entity or a prominent or unusual clinical feature of an established disease, highlights an area of clinical controversy in general internal medicine, or illustrates a unique patient safety issue. It may include a summary of pertinent patient history, physical findings, laboratory data, or management description.")
  6. Les abstracts doivent être structurés de la manière suivante
    pour les Research abstracts:
    - Background
    - Methods
    - Results
    - Conclusions & clinical implications (do not use phrases such as “The results will be discussed.”)
    pour les Case reports:
    - Case presentation
    - Clinical implications
  7. Le texte ne doit pas excéder 2500 caractères (Research abstract: Background 500 carctères, Methods 750 carctères, Results 750 carctères et Conclusion & clinical implications 500 carctères / Case report: Case presentation et Clinical implicatins au total 2500 carctères). Ce nombre comprend les espaces, descriptions d'images resp. de tableaux, excluant néanmoins les noms des auteurs/autrices, ainsi que le titre.
  8. Les abréviations doivent être clairement définies lors de leur première utilisation dans le texte. Veillez à n’utiliser que des abréviations courantes et à ne pas utiliser d’abréviations dans le titre de l’abstract.
  9. Les tableaux, les graphiques et les images sont autorisés (max. 2) et peuvent être soumis simultanément à l’abstract sous format jpg ou png (max. 600 x 800 pixels).
  10. Le comité scientifique de la SSMIG resp. la société professionnelle décide de l'acceptation de l'abstract et du format de présentation. 
  11. S'applique aux abstracts soumis à la SSMIG. L'évaluation resp. la sélection s'effectuent sur la base de trois critères principaux:
    pour les Research abstracts:
    Relevance for General Internal Medicine
    Methods
    Clarity
    pour les Case reports
    Relevance for General Internal Medicine
    Catchy title
    - Clarity
  12. Les auteurs/autrices seront informé·e·s par e-mail de la décision prise fin mars 2026. Les informations détaillées concernant la présentation des posters / e-posters et des communications libres seront envoyées directement aux auteurs/autrices des travaux sélectionnés.
  13. Les abstracts soumis ne doivent pas avoir été publiés sous forme de manuscrit avant le 31 janvier 2026
  14. Après avoir soumis votre abstract, vous recevrez automatiquement une confirmation par e-mail contenant les informations suivantes:
    - le numéro de référence de votre abstract (nécessaire pour toute question ou correspondance éventuelle);
    - un lien vers l'outil de soumission afin de pouvoir modifier votre abstract jusqu'au 31 janvier 2026 (date limite de soumission). 
    Vos données d'accès sont également valables pour d'autres soumissions d'abstracts et vous évitent de devoir saisir à nouveau vos coordonnées.
    Veuillez nous contacter (e-mail: sgaimfk.abstracts@STOP-SPAM.abstractserver.com) immédiatement si vous ne recevez pas d’e-mail de confirmation.
  15. L’auteur/autrice qui présentera l’abstract devra impérativement s’inscrire au congrès. La soumission de l’abstract ne fait pas office d’inscription. Nous partons du fait que le/la premier·ère auteur/autrice est la personne qui présentera le travail.

Attention: Les corrections ne sont possibles que jusqu'au 31 janvier 2026, date limite de soumission des abstracts.


Les abstracts pour la ASMPP, CI-IMC, SCS (neurovasc), SSED, SSH (hypertension), SSI, SSMPR, SSMUS, SSN, SSNC et SPS sont à soumettre via le lien de soumission de la SSMIG. Les abstracts pour la SPSG et la SSPTC sont à soumettre sous la société correspondante.


Publication

Les abstracts acceptés seront publiés en ligne dans un supplément du Swiss Medical Weekly, ainsi que sur le site web du congrès.
 
Pour toute question technique concernant la soumission des abstracts,

veuillez contacter sgaimfk.abstracts@STOP-SPAM.abstractserver.com

 

Pour toute question concernant le congrès,

veuillez contacter christine.allemann@STOP-SPAM.sgaim.ch ou bien par tél. +41 31 370 40 09/14    

Délais

31 janvier 2026

Fermeture de la soumission d'abstracts

 

25 février 2026
Évaluation des abstracts soumis

 

Jusqu'à fin mars 2026

Informations aux auteurs/autrices

Plateformes de présentations

Les plateformes suivantes seront au programme pour la présentation des abstracts acceptés:

Research abstracts: Meilleure communication libre
Les dix meilleures communications libres seront présentées lors de deux sessions.

Mercredi 20 mai | 13h15 - 14h30 & 14h45 - 16h00 | Salle 5A, Level Garden

 

Research abstracts und Case reports: Meilleurs posters
Les auteurs/autrices présenteront les meilleures posters lors de deux «Mini Orals Sessions» parallèles. Ces posters seront imprimés sur papier.

Mercredi 20 mai | 12h15 - 13h15 | Foyer, Level Cloud

 

Research abstracts und Case reports: E-posters

Pour d'autres présentations, des «E-Poster Presentation Sessions» organisées seront au programme. 

Jeudi 21 mai | 12h30 - 13h30 | Foyer, Level Cloud

Vendredi 22 mai | 12h00 - 13h00 | Foyer, Level Cloud

Prix pour les meilleurs abstracts

Condition préalable pour l'obtention d'un prix:
L'auteur/autrice présentant le travail doit être premier auteur/première autrice et ne doit pas être titulaire d'un titre académique de PD ou de professeur. 

 

Les auteurs/autrices des trois meilleures communications libres dans la catégorie «Research abstracts» et des trois meilleurs posters dans les catégories «Research abstracts» et «Case reports» seront récompensé·e·s. 

 

Les gagnant·e·s seront invité·e·s à la remise des prix lors du Dîner des Présidents, qui aura lieu le jeudi 21 mai 2026 à partir de 19h00 au restaurant du Musée Olympique à Lausanne

Rétrospective en images