Congrès de printempsBienvenue au Congrès de printemps 2024

Bienvenue au 8ème Congrès de printemps!

 

 

«Creative medicine: renew & transmit» | 29 au 31 mai 2024 | Congress Center Basel

 

 

Chers et chères Collègues,

 

« Creative Medicine : renew & transmit » sera le thème du prochain Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale qui se déroulera du 29 au 31 mai 2024 à Bâle. Le choix de ce thème illustre la volonté de faire du congrès #SSMIGCP24 une véritable occasion de réunir les différentes générations de médecins internistes généralistes et de favoriser les échanges entre celles-ci. Il est en effet fondamental de profiter de toutes les occasions pour à la fois célébrer le renouvellement grâce aux jeunes médecins et favoriser la transmission des connaissances et savoirs qu’ont les médecins expérimentés.

 

Renouveler et transmettre au congrès c’est aussi participer à dessiner l’identité du médecin interniste généraliste, l’identité de celui et celle qui exerce la médecine interne générale. Cette identité doit être d’autant forte et renforcée que la profession est fragilisée par un climat de malaise où les sentiments de déclin et d’incertitude prédominent : pénurie de médecins, coûts exorbitants de la santé, manque de temps de consultation, remplacement potentiel des médecins par l’intelligence artificielle…Profitons donc de ce congrès pour parler de la médecine et de la médecine interne générale autrement. Parlons de l’envie, de l’énergie, de l’engagement et justement de la créativité - ce mélange d’intelligence et d’imagination - que la médecine sait si bien accueillir. Nous serons plus convaincants auprès de la relève que nous cherchons.

 

Le comité scientifique a établi un programme de très grande qualité et je tiens, par ces quelques mots, à le remercier très chaleureusement. Nous aurons par ailleurs le privilège d’avoir pour les trois Keynote Lectures des prestigieux orateurs de Suisse (EPFL) et des Etats-Unis (University of California San Diego, Mayo Clinic) qui nous parlerons de médecine robotique, d’anthropologie, et de médecine intégrative.

 

C’est un privilège et un honneur de vous accueillir à Bâle lors du Congrès de printemps 2024.

 

Prof. Dr méd. Idris Guessous                               

HUG - Hôpitaux universitaires de Genève

 

 

P.-S.: Le Congrès de printemps de la SSMIG se tiendra sous la forme d’une manifestation hybride. La SSMIG propose différentes sessions pour la participation en ligne. Les billets donnant accès à la participation virtuelle sont limités.

Crédits en formation continue essentielle MIG

Un maximum de 24 crédits de formation continue essentielle MIG seront attribués pour la participation au Congrès de printemps de la SSMIG (8 crédits de formation continue essentielle par jour).

 

Les formations continues en live-stream reconnues par la SSMIG pourront être comptabilisées avec une limitation de 12 crédits de formation continue essentielle par an (ou 36 crédits de formation continue essentielle). Les formations continues en live-stream dépassant cette limite pourront être imputées en tant que crédits élargis.

 

Pour la formation postgraduée, la participation au live-stream du Congrès de printemps de la SSMIG peut être prise en compte sans limitation.

 

Info sur la reconnaissance des formations continues en streaming en direct
Info sur les cours de formation postgraduée et continue