David Gachoud, Matteo Monti et Daniel Oertle remportent le «Teaching Award» de la SSMIG

Dans le cadre de son congrès d’automne, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui pour la première fois ses «Teaching Awards». Les prix ont été attribués au médecin de famille zurichois Daniel Oertle, ainsi qu’au duo Matteo Monti et David Gachoud de l’hôpital universitaire de Lausanne.

Une transmission efficace des enseignements et une offre attrayante de formation continue destinée aux futurs médecins spécialistes reposent sur la capacité des enseignants à remplir leur mission avec habileté, plaisir et détermination. La qualité des praticiens formateurs est un facteur important pour la promotion de la relève en médecine interne générale. Par cette nouvelle distinction, la SSMIG souhaite donc faire mieux connaître cet engagement dans la formation continue et l'honorer.

Le jury a sélectionné trois personnes parmi celles nominées par les membres de la SSMIG. Les prix sont dotés de 5000 francs chacun.

D’une part le médecin de famille zurichois Dr Daniel Oertle se voit attribuer une récompense pour ses longues années d'activité en tant que praticien formateur et coach de nombreux assistants, assistants adjoints et étudiants. De concert avec son équipe, Daniel Oertle a transformé son cabinet de médecin de famille situé au cœur de la ville de Zurich en lieu d’apprentissage axé sur la pratique, assurant ainsi la promotion, auprès de nombreux stagiaires, de l’intérêt et de l'enthousiasme pour la profession de médecin de famille.

Retrouvez l’interview complète de Daniel Oertle sur le site Internet de la SSMIG >

D'autre part, une seconde distinction revient au duo d’enseignants constitué par les docteurs Matteo Monti et David Gachoud. Ces deux internistes d'hôpital s'occupent, à l’hôpital universitaire de Lausanne, d'un programme complet de formation initiale, continue et de perfectionnement à tous les niveaux de la médecine interne générale. Par ailleurs, ils assument d’importantes tâches de coordination et d’évaluation de stages d’étudiants en médecine. Ils composent, conjointement avec des confrères genevois et bernois, le «Swiss lnterest Group for Teaching Medicine», qui s’engage pour le perfectionnement professionnel des enseignants de médecine.

Lisez à ce sujet les interviews détaillées sur le site de la SSMIG:
de Matteo Monti › | de David Gachoud ›

 

Le jury et le comité de la SSMIG félicitent les lauréats et espèrent que leur titre honorifique saura stimuler et motiver de nombreux autres confrères et consœurs.