La SSMIG a remis le prix du meilleur travail scientifique original 2025, doté de 10 000 francs. Parmi les onze publications soumises, le jury a récompensé le travail de Renata Vidonscky Lüthold (PhD, MSc). Ce prix vient honorer une recherche exceptionnelle d’une grande pertinence pour la médecine interne générale, que ce soit dans le domaine diagnostique, thérapeutique ou axé sur les connaissances fondamentales.
La promotion de la relève en Médecine Interne Générale est un élément central de la stratégie de la SSMIG. C'est pourquoi la SGAIM Foundation met à nouveau au concours le «GIM Research Fellowship Grant». La bourse comprend le salaire, y compris les cotisations à la sécurité sociale, à hauteur de 50 pour cent d'un équivalent temps plein pendant douze mois. Les demandes peuvent être soumises à la SGAIM Foundation jusqu'au 15 août 2025.
La Dre Linda Habib et le Dr John Nicolet ont remporté le «Prix Lumière» 2025. Un prix que la SSMIG a décerné pour la troisième fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
Lors du Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il était question de nouvelles perspectives dans un paysage médical en constante évolution. Jeudi, au Congress Center Basel, plusieurs centaines de participantes et participants ont suivi avec intérêt l’exposé de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI).
Avec le livre «Qualität ist kein Zufall – Weissbuch Qualität Allgemeine Innere Medizin», la Commission de qualité de la SSMIG présente des instructions compactes qui aident les médecins à mettre en œuvre des mesures de qualité concrètes. La Prof. Dre méd. et phil. Maria Wertli, l’éditrice de l’ouvrage, explique dans un entretien pourquoi une conception commune de la qualité est décisive et pourquoi de véritables améliorations ne peuvent être obtenues qu’en renforçant la confiance dans le système de santé.
L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM) enregistre un nombre de demandes de titres et de requêtes supérieur à la moyenne. La situation s’améliore considérablement dans les mois à venir.
Comment concevoir la médecine du futur de manière innovante et durable? Sous la devise «Outside the box», le Congrès de printemps 2025 de la SSMIG invitera à sortir des sentiers battus. Il vous proposera une plateforme idéale à cette fin, avec des exposés passionnants, des formats de formation postgraduée axés sur la pratique et des discussions interdisciplinaires. Êtes-vous prêt·e à découvrir de nouvelles perspectives?
Aujourd’hui déjà, le jeu de données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) contenant les données de codage médical est utilisé pour tirer des conclusions sur la qualité des traitements dans les hôpitaux de Suisse sur la base des statistiques. Il s’agit entre autres de données sur les volumes minimaux de cas, les mesures des résultats (outcome) et les certifications.
L’objectif est désormais d’élargir la saisie des données pour conclure à partir du jeu de données OFS des diagnostics survenus pour la première fois pendant l’hospitalisation. Lors du codage, on saisit alors pour chaque diagnostic si celui-ci existait déjà avant l’hospitalisation ou s’il est uniquement survenu pendant celle-ci. On admet qu’un diagnostic survenu pendant l’hospitalisation est une complication évitable dans la mesure où il est nouveau.