Les jeunes médecins intéressés par la recherche n’ont souvent qu’une vague idée des étapes qui mènent à une carrière de Clinician Investigator, un interniste généraliste qui combine une activité académique de recherche et de clinique. Quelles sont les voies possibles? Comment allier formation post graduée clinique et universitaire? Où trouver de l’aide? Voici des éléments de réponses dans l'article de la Commission de la Recherche publiée dans le Bulletin des médecins suisses.
La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.
Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Saint-Gall, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Cette année, c’est le Dr Elisabeth Weber (EC) qui remporte le prix pour son activité d’enseignement et de formation.
Lors de son congrès d’automne à Saint-Gall, la SSMIG a décerné le Teaching Award de cette année au Dr Elisabeth Weber (EC), médecin-cheffe adjointe en médecine interne au Stadtspital Triemli. Cela fait des années que le Dr Elisabeth Weber s’engage avec force et beaucoup d’enthousiasme pour la formation de la relève en médecine interne générale et qu’elle apporte aussi de nouveaux modes d’apprentissage à la formation médicale postgraduée.
Dans le cadre du 4ème congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 6 juni 2019, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
La 3e édition du congrès d’automne de la SSMIG a lieu le 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Gall.
La SSMIG s’associe cette année aux journées de la formation continue clinique de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (KlinFor) – « SGAIM meets KlinFor ».
Sous sa devise «Pure Medicine» le congrès s’adresse aussi bien aux médecins de famille qu’aux internistes. Lors lors des deux journées du congrès l’accent sera mis sur les nombreuses thèmatiques de essentiels de la Médecine Interne Générale.
L’utilisation de nouveaux modèles, méthodes et techniques prend une place toujours plus grande dans le quotidien du médecin, et joue un rôle moteur dans le développement de la médecine. En même temps, ces «innovations» génèrent à tous les niveaux des questionnements nouveaux et des défis supplémentaires. Le congrès de printemps de la SSMIG, consacré cette année à ce thème, offrira une tribune passionnante pour la découverte, la discussion et l’approche critique. Fort d’un programme riche et varié, ce congrès de la SSMIG constituera également une offre intéressante et attractive pour la formation continue en Médecine Interne Générale (MIG).
Au début de cette année, Thomas Brack, médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Glaris, a commencé son mandat de président de l’Association des médecins-chefs et -cadres internistes hospitaliers suisses (AMCIS). Dans cet interview, il nous explique pourquoi il est nécessaire de représenter les intérêts dans cette spécialité et revient sur le rôle important des membres de l’AMCIS dans les hôpitaux et en médecine interne générale (MIG).
Prix Viollier 2019: Exiger l’engagement pour encourager la science
Sous le patronage de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), un prix est mis au concours par Viollier.
Ce prix est doté de CHF 10’000.– et sera décerné lors du Congrès de printemps 2019 de la SSMIG.
La publication originale devra porter sur des travaux de recherche expérimentale ou clinique présentant une importance significative pour la médecine de laboratoire (Assisted Reproductive Technologies (ART), cardiologie, pathologie, diagnostic clinique de laboratoire ou dispositifs médicaux).
Veuillez respecter la date limite d’envoi du 22.02.2018.
Prix SSMIG 2019: Contribution pour le meilleur travail scientifique original
Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2018, d’un montant de 10 000.00 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux. Le travail doit être adressé jusqu’au 31 mars 2019 au bureau administratif de la SSMIG sous forme électronique avec mention «Prix SSMIG 2019». Pour plus d'informations sur la soumission des travaux cliquez ici.