Plus de 1800 médecins et assistant·e·s médicaux ont participé à l’enquête «Tigre de papier» de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les résultats sont sans appel: les tâches administratives inutiles sont très répandues, ne génèrent aucune valeur ajoutée médicale et aggravent les problèmes de prise en charge en matière de soins. Avec sept organisations
partenaires, la SSMIG demande des mesures systémiques concrètes pour réduire la bureaucratie.
Les tâches administratives inutiles mobilisent de précieuses ressources dans le système de santé, en particulier au niveau des processus de soins centraux tels que la médication. Le manque d’interopérabilité, les demandes de précisions systématiques et les processus inefficaces coûtent du temps, au détriment des patientes et patients. Entretien avec le Prof. Sven Streit, président de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG et initiateur de la campagne «Tigre de papier».
Entretien de «healthbook TIMES» avec le Pr Jacques Donzé, Chef du service de médecine interne, Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), Président du Congrès de printemps SSMIG 2026.
Mentoring, coaching et un teaching de haute qualité dans l'enseignement et la formation pré- et postgraduée des étudiant·e·s sont importants pour encourager la relève sur la voie du titre de spécialiste en médecine interne générale. C'est pourquoi la SSMIG décerne chaque année le SSMIG Teaching Award (prix Junior/Mid-Career) à des enseignant·e·s, des mentors ou des coachs extraordinaires. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 19 avril 2026.
La Dre méd. Rahel Villiger se distingue par son excellence clinique et son engagement scientifique. Elle a reçu la General Internal Medicine (GIM) Research Fellowship Grant 2025 pour son projet de recherche visant à éviter les traitements inutiles contre l’hypertension à l’hôpital. En 2026, la SGAIM Foundation lancera à nouveau un appel à candidatures pour la GIM Research Fellowship Grant.
Dans la pratique clinique quotidienne, le raisonnement diagnostique détermine directement la qualité des soins – et d’éventuelles erreurs de diagnostic. Cependant, les contraintes de temps, les symptômes non spécifiques et les biais cognitifs rendent les décisions médicales plus complexes que jamais. La Prof. Carole Elodie Aubert et la Dre Christine Roten, enseignantes à la Masterclass de la SSMIG de cette année, expliquent pourquoi la réflexion, l’esprit d’équipe et des processus de décision transparents sont décisifs.
Le 13 novembre 2025, l'Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s'est tenue à la Welle7 à Berne. Entre autres, l’oratrice invitée, la Dre Yvonne Gilli, Présidente de la FMH, a notamment évoqué la stratégie et les thèmes prioritaires de la FMH. Les ateliers ont été consacrés à la stratégie 2026-2030 de la SSMIG. Les 36 délégué·e·s participant·e·s ont approuvé la stratégie et d’autres propositions du Comité.
Le nouveau guide «Médecin, manager et leader» accompagne les médecins dans leur parcours vers des fonctions dirigeantes. Il offre des conseils pratiques sur le leadership, la communication et la gestion dans le quotidien hospitalier. Le livre est disponible uniquement en français. Les membres de la SSMIG bénéficient actuellement d'un prix spécial : au lieu de 36 francs, ils ne paient que 29 francs – procurez-vous votre exemplaire à prix préférentiel!