Le Forum de la médecine de premier recours (www.forum-hausarztmedizin.ch) existe depuis 15 ans (tab. 1). Il s’agit d’un organe de discussion officiel de Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe) et de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG). Les discussions peuvent être menées dans les différentes langues nationales ainsi qu’en anglais. Depuis l’été 2018, le forum propose une plateforme pour la déclaration et l’analyse des erreurs dans la pratique ambulatoire (Critical Incident Reporting System, CIRS).
Sous la devise «La qualité n’est pas un hasard», la commission de qualité de la SSMIG a élaboré une stratégie qualité orientée vers l’avenir. Grâce à des mesures et objectifs concrets, elle doit contribuer à améliorer encore davantage la qualité de la prise en charge et du traitement des patientes et patients en médecine interne générale. La mise en application de la stratégie bat déjà son plein.
L'association de soutien smarter medicine, à laquelle appartient également la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), a créé des infographies qui sensibilise les patients à la qualité des traitements et fournit au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne. Plus d'informations sur le site de web www.smartermedicine.ch
Avec l’actuelle pandémie de COVID-19, les spécialistes en médecine interne générale sont fortement sollicités. Cet entretien avec la Dr Sabine Werner vous éclairera sur les moyens de faire face au stress, et sur ce que les hôpitaux et les cabinets peuvent faire pour leurs employés.
Au plus tard à partir de 2022, les médecins exerçant dans le domaine ambulatoire devront mettre en œuvre des activités en faveur de la qualité et les présenter de façon transparente. C’est ce que prévoit la révision de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) concernant le renforcement de la qualité et de l’économicité, qui a été adoptée par le Parlement. Dans le cadre d’un projet pilote de la FMH et des assureurs, la commission de qualité de la SSMIG et les représentants de mfe ont élaboré quatre mesures de qualité, qui seront mises en œuvre et déclarées à titre expérimental dès 2020.
Lars Clarfeld, Geschäftsführer von smarter medicine und SGAIM-Generalsekretär, und Daniel Scheidegger, Vorstandsmitglied von smarter medicine und Präsident Schweizerische Akademie für Medizinische Wissenschaften (SAMW), äussern sich in einem Radio-Beitrag über die Über- und Fehlbehandlung in der Medizin (de 10:02).
Fin mai de cette année, la SSMIG a encore tenu un cours de base pour les futures modératrices/les futurs modérateurs de cercles de qualité (CQ) issues/issus de différentes professions du domaine de la santé. Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, a initié les douze participants aux méthodes et au mode de fonctionnement des CQ. Dans cette interview, il passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
Dans cette interview, Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.