Cette publication fait suite au cercle de qualité «Ergo Dom Romandie 2022» dont le thème a été le suivant: «Comment améliorer ma manière d’accompagner les clientes et clients vers le changement?» Ces articles ont pour but de présenter le fonctionnement du cercle de qualité, d’expliciter les théories auxquelles le groupe se réfère (infime partie des théories sur le sujet), ainsi que d’exposer les changements de pratique expérimentés.
La promotion de la relève en MIG constitue un élément central de la stratégie de la SSMIG. C’est la raison pour laquelle la SGAIM-Foundation lance le «GIM Research Fellowship Grant». Le soutien financier comprend le salaire du boursier, plus cotisations sociales correspondantes, à hauteur de 50% en équivalent plein temps (EPT) pendant 12 mois. Les demandes peuvent être soumises à la SGAIM-Foundation jusqu’au 9 septembre 2024.
Clara Noble et Sébastien de Kostine ont remporté le «Prix Lumière» 2024. Un prix que la SSMIG a décerné pour la seconde fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
La SSMIG a récompensé les lauréates et lauréats du Prix SSMIG et du SSMIG Foundation Grant. La SSMIG soutient cinq projets innovants avec un montant total de 250 000 francs; 10 000 francs sont alloués au meilleur travail scientifique original.
Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale
disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation.
C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
Le 9 juin 2024, les Suissesses et Suisses voteront sur l’initiative pour un frein aux coûts. Cette initiative vise à lier les prestations de santé versées par l’assurance de base à l’évolution des salaires et à la performance économique. Ce mécanisme absurde nous conduirait à une médecine à deux vitesses. Le report d’interventions et de traitements pour les assuré·e·s de base est dangereux. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent cette initiative. La SSMIG – elle-même membre du comité du Non ! à l’initiative dangereuse «Frein aux coûts» – recommande également à ses membres de la rejeter.
Le moment est bientôt venu: cinq projets innovants seront présentés lors de brefs pitchs. Ensuite, le public votera en direct pour le projet gagnant et le prix sera remis. Quand: Jeudi 30 mai 2024, 11h00 - 12h00 (dans le cadre du Congrès de printemps de la SSMIG). Où: Salle Kairo 1 & 2, Congress Center Basel.
En 2024, le «Prix Lumière» sera décerné pour la deuxième fois lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Vous avez jusqu'au 31 mars 2024 pour soumettre votre idée innovante dans le domaine de la médecine interne générale, par exemple pour des mesures de promotion de la relève ou des modèles de travail avancés ou de «Job-Sharing».
Trois membres engagés du Comité de la SSMIG, le Prof. Drahomir Aujesky, la Dr Regula Capaul et le Dr Donato Tronnolone se retirent fin 2024. Par conséquent, la SSMIG évalue parmi ses effectifs larelève des trois membres sortants à compter du 1.1.2025.
Les guidelines cliniques définissent les «gold standards» en matière de diagnostic et de traitement et visent, avec l’expérience des médecins, à garantir une qualité de traitement maximale. Paradoxalement, des études montrent que ces directives nécessitent des améliorations substantielles. La Commission de qualité de la SSMIG explique comment les optimiser.