La troisième masterclass de diagnostic de la SSMIG a eu lieu les 7 et 8 novembre 2024. Comme l'année dernière, le thème principal était le «Diagnostic Reasoning». Le référent, le professeur Mathieu Nendaz, nous a accordé une brève interview sur l'incertitude diagnostique ainsi que sur les progrès technologiques et scientifiques dans le processus décisionnel.
La docteure Monika Büttiker et le docteur Lukas Zimmerli, privat-docent, assument la présidence et la suppléance de la Commission de formation continue de la SSMIG. Le président de longue date, le docteur Donato Tronnolone, ainsi que son suppléant, le docteur Romeo Providoli, ont présenté leur démission pour le 31 décembre 2024.
L’Assemblée des délégué·e·s (AD) de la SSMIG s’est tenue le 14 novembre 2024 au centre Welle7 à Berne. Outre les points standard à l’ordre du jour, l’accent a également été mis sur diverses modifications des statuts et des règlements, et notamment sur la (ré)élection du Comité. Au total, 41 délégué·e·s ont participé à l’AD.
Depuis 2012, les cas stationnaires en Suisse sont facturés de manière uniforme via le système SwissDRG. L’engagement de la SSMIG sur les thèmes DRG par le bien d’un groupe d’expert·e·s remonte lui aussi à cette époque. De plus, la SSMIG est la seule société de discipline médicale à disposer d’une déléguée DRG dans le cadre d’un poste fixe. Ce poste a d’ailleurs été repourvu à l’été 2023 et une nouvelle dynamique a ainsi été insufflée.
Lors de la soirée de gala de son congrès d’automne, la SSMIG a dévoilé le nom du lauréat du SSMIG Teaching Award de cette année. Le Prof. Steffen Eychmüller remporte la distinction dotée de 5000 francs. Il travaille actuellement comme médecin-chef au Centre universitaire de soins palliatifs de l’Inselspital et est titulaire de la chaire de médecine palliative à l’Université de Berne.
Beaucoup de choses sont en train de bouger dans la formation postgraduée en médecine interne générale: l’introduction des «Entrustable Professional Activities (EPA)» en médecine interne générale, l’accréditation du titre de formation postgraduée «spécialiste en médecine interne générale (MIG)» et l’élargissement aux internistes généralistes de l’accès au POCUS sont trois thèmes prioritaires pour la commission de la formation postgraduée de la SSMIG en 2024.
Clara Noble et Sébastien de Kostine ont remporté le «Prix Lumière» 2024. Un prix que la SSMIG a décerné pour la seconde fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
La SSMIG a récompensé les lauréates et lauréats du Prix SSMIG et du SSMIG Foundation Grant. La SSMIG soutient cinq projets innovants avec un montant total de 250 000 francs; 10 000 francs sont alloués au meilleur travail scientifique original.
Au cours de la prochaine décennie, 44% des emplois à plein temps en médecine interne générale
disparaîtront, principalement en raison de départs à la retraite et de la réduction des taux d’occupation.
C’est ce que montre une nouvelle étude sur la workforce de la SSMIG.
Trois membres engagés du Comité de la SSMIG, le Prof. Drahomir Aujesky, la Dr Regula Capaul et le Dr Donato Tronnolone se retirent fin 2024. Par conséquent, la SSMIG évalue parmi ses effectifs larelève des trois membres sortants à compter du 1.1.2025.