Il existe différents outils, méthodes et approches pour le développement de la qualité. Des études ayant porté sur le travail structuré en petits groupes sous forme de cercles de qualité (CQ) ont montré que cette manière de travailler peut contribuer de façon substantielle à l’acquisition de connaissances nouvelles ainsi qu’à leur exploitation. Adrian Rohrbasser, tuteur et modérateur de CQ, explique dans cette interview quels sont les avantages de cette méthode, pourquoi la SSMIG et ses prédécesseurs forment depuis des années des modérateurs de façon ciblée, et comment cette offre doit être développée.
La palette de prestations proposées aux membres de la SSMIG s’élargit progressivement. Le Comité a décidé de fournir gratuitement un accès à la plateforme d’information médicale DynaMed Plus à tous les membres.
L'association de la liste des complications a publié son bulletin n° 37 / 2018. Début février, le bulletin a été envoyé par courrier postal à tous les membres de la SSMIG. Il contient diverses descriptions de cas provenant de 22 cliniques de soins aigus et 6 cliniques de réadaption durant la période la période du 1er janvier jusqu'au 30 juin 2017.
La brochure contenat 24 pages est gratuite pour les membres SSMIG. D'autres exemplaires peuvent être commandés directement auprès de l'association de la liste des complications.
Le thème du plus grand congrès médical de cette année est: «Notre relève – notre capital». Le manque de relève appropriée, que ce soit en médecine de famille, en milieu hospitalier ou dans le domaine universitaire, constitue un problème récurrent. De ce fait, dans le cadre de la conception du programme, le comité scientifique sous la direction du Prof. Drahomir Aujesky et du Prof. Nicolas Rodondi, a placé la relève médicale au centre du congrès.
La réunion automnale de l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisses (AMCIS) a eu lieu le 9 novembre 2017 à l’Auditorium de l’Ospedale Regionale di Bellinzona e Valli.
Lisez l'article sur cet événement dans le numéro actuel du magazine «Primary and Hospital Care».
Prix SSMIG 2018: Contribution pour le meilleur travail scientifique original
Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2017, d’un montant de 10 000 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux remplissant les conditions suivantes:
Avec le vieillissement de la population, les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques sont toujours plus nombreuses. Leur prise en charge, difficile, nécessite de repenser en profondeur le système de santé suisse.
Le journal «le temps» a publié un article interessant sur le «health symposium 2017» de la SSMIG dédié au thème de la multimorbidité.
La SGIM-Foundation s’engage à promouvoir et soutenir directement la recherche et l’enseignement en Médecine Interne Générale avec d’importantes contributions financières.
Un aperçu dans la revue «Primary and Hospital Care» présente l’activité de la fondation depuis sa création en 2010.
La SGIM-Foundation, fondation pour la recherche médicale, lance pour 2017/2018 un appel à projets sur le thème de la «Relève en Médecine Interne Générale». Elle aimer-ait par ce biais encourager les analyses et les études qui se penchent sur tous les aspects déterminants ayant un impact sur le quotidien et le parcours professionnels des jeunes médecins en MIG.
Information importante à l’intention de tous les médecins qui facturent aux assurances des prestations de leur propre laboratoire
Depuis le 1er janvier 2017, seuls les médecins disposant d’une attestation de formation complémentaire pour la pratique du laboratoire au cabinet médical (AFC-LP/AFC-Laboratoire du praticien) peuvent facturer auprès des assurances sociales des prestations de laboratoire effectuées au cabinet médical. Selon le régime transitoire, les médecins qui prouvent avoir effectué des prestations de laboratoire dans leur cabinet médical et participé aux contrôles de qualité externes obligatoires – pendant au moins 2 ans avant l’introduction du règlement obligatoire le 1er janvier 2017 – peuvent demander l’obtention de l’AFC-LP conformément à la disposition transitoire jusqu’au 31 décembre 2017.
Dès le 1er janvier 2018, tous les médecins qui ne seront pas encore en possession de cette formation post-graduée devront donc impérativement suivre la formation complète s’ils souhaitent continuer à effectuer des prestations de laboratoire à charge des assurances sociales.