La Haute école spécialisée bernoise (HESB) vous invite à proposer vos contributions pour un congrès national sur les nouvelles formes de travail ainsi que sur l’insécurité sociale et leurs conséquences sur la précarité, la pauvreté et la santé.
Médecin et formatrice médicale saint-galloise, la Dre Simone Krähenmann (EC), MME, est récompensée pour son travail dans la formation médicale. Passionnée par les méthodes d’enseignement innovantes, misant sur une utilisation raisonnée de l’IA et animée par le courage d’aider de jeunes collègues à concilier vie professionnelle et vie familiale, elle établit de nouvelles normes dans l’enseignement – et inspire ainsi la prochaine génération de médecins.
Médecin et formatrice médicale saint-galloise, la Dre Simone Krähenmann (EC), MME, s’est vu décerner le SSMIG Teaching Award 2025. Elle convainc par ses méthodes d’enseignement innovantes, son utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle et son engagement fort en faveur de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Elle pose ainsi des jalons importants dans la formation médicale initiale et postgraduée et inspire aussi bien les étudiant·e·s que les jeunes médecins-assistant·e·s.
L'équipe de la professeure Sabina Hunziker de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) a développé l'application Code Clear, qui facilite la discussion du statut RCP avec le patient (et la documentation de la décision). L'application Code Clear s'adresse aux médecins travaillant dans les services de médecine interne. Elle est disponible gratuitement sur Google Play et dans l'App Store.
Une pensée disruptive plutôt que l’immobilisme: le 9e Congrès d’automne de la SSMIG se penche sur les défis actuels de la médecine interne générale. Dans cette interview, les deux présidents du Congrès, Michael Brändle et Telemachos Hatziisaak, expliquent pourquoi le Congrès est particulièrement important pour les médecins de premier recours. Ils parlent également de ce qui attend les participantes et participants à Saint-Gall.
Le 21 mai 2025, la 10e Assemblée générale de la SSMIG s’est tenue au Congress Center Basel lors du Congrès de printemps de la SSMIG. Les membres ont approuvé le bilan, le rapport de révision et les rapports annuels 2024, à la suite de quoi, la décharge a été donnée au Comité de la SSMIG. Outre les points de rigueur à l’ordre du jour, l’exposé du Prof Idris Guessous (HUG) sur le chatbot «confIAnce» a rencontré un vif intérêt.
La SSMIG a remis le prix du meilleur travail scientifique original 2025, doté de 10 000 francs. Parmi les onze publications soumises, le jury a récompensé le travail de Renata Vidonscky Lüthold (PhD, MSc). Ce prix vient honorer une recherche exceptionnelle d’une grande pertinence pour la médecine interne générale, que ce soit dans le domaine diagnostique, thérapeutique ou axé sur les connaissances fondamentales.
La promotion de la relève en Médecine Interne Générale est un élément central de la stratégie de la SSMIG. C'est pourquoi la SGAIM Foundation met à nouveau au concours le «GIM Research Fellowship Grant». La bourse comprend le salaire, y compris les cotisations à la sécurité sociale, à hauteur de 50 pour cent d'un équivalent temps plein pendant douze mois. Les demandes peuvent être soumises à la SGAIM Foundation jusqu'au 15 août 2025.
La Dre Linda Habib et le Dr John Nicolet ont remporté le «Prix Lumière» 2025. Un prix que la SSMIG a décerné pour la troisième fois à l’occasion de son Congrès de printemps au Congress Center Basel. Doté de 10 000 francs, ce prix récompense les idées innovantes destinées à améliorer les conditions de travail dans le domaine de la MIG.
Lors du Congrès de printemps de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il était question de nouvelles perspectives dans un paysage médical en constante évolution. Jeudi, au Congress Center Basel, plusieurs centaines de participantes et participants ont suivi avec intérêt l’exposé de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l’intérieur (DFI).