La 3e édition du congrès d’automne de la SSMIG a lieu le 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Gall.
La SSMIG s’associe cette année aux journées de la formation continue clinique de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall (KlinFor) – « SGAIM meets KlinFor ».
Sous sa devise «Pure Medicine» le congrès s’adresse aussi bien aux médecins de famille qu’aux internistes. Lors lors des deux journées du congrès l’accent sera mis sur les nombreuses thèmatiques de essentiels de la Médecine Interne Générale.
Le comité de la SSMIG se réjouit de pouvoir présenter le nouveau secrétaire général de la société de discipline: le Dr Lars Clarfeld prendra ses fonctions au sein de la SSMIG le 1er août 2019.
Lars Clarfeld possède une très large expérience professionnelle dans le domaine des soins de santé et dispose de différentes qualifications tant dans le domaine médical que sur le plan administratif et en matière de gestion d’entreprise. Son profil convient à merveille à ses fonctions de secrétaire général de la SSMIG.
L’utilisation de nouveaux modèles, méthodes et techniques prend une place toujours plus grande dans le quotidien du médecin, et joue un rôle moteur dans le développement de la médecine. En même temps, ces «innovations» génèrent à tous les niveaux des questionnements nouveaux et des défis supplémentaires. Le congrès de printemps de la SSMIG, consacré cette année à ce thème, offrira une tribune passionnante pour la découverte, la discussion et l’approche critique. Fort d’un programme riche et varié, ce congrès de la SSMIG constituera également une offre intéressante et attractive pour la formation continue en Médecine Interne Générale (MIG).
Le groupe de travail qualité de palliative.ch a élaboré, en collaboration avec différentes organisations partenaires, ce document. L’objectif est d’offrir aux différents professionnels de santé de la médecine de premier recours une ligne de conduite pour organiser, décrire et passer en revue les soins palliatifs tels qu’ils sont proposés par leur établissement.
Le statut de membre de la SSMIG est rentable à plusieurs niveaux. En dehors du fait que les membres puissent profiter directement du travail et de l’influence d’une société de discipline médicale forte, ils disposent également d’avantages concrets.
Au début de cette année, Thomas Brack, médecin-chef à l’Hôpital cantonal de Glaris, a commencé son mandat de président de l’Association des médecins-chefs et -cadres internistes hospitaliers suisses (AMCIS). Dans cet interview, il nous explique pourquoi il est nécessaire de représenter les intérêts dans cette spécialité et revient sur le rôle important des membres de l’AMCIS dans les hôpitaux et en médecine interne générale (MIG).
Prix Viollier 2019: Exiger l’engagement pour encourager la science
Sous le patronage de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), un prix est mis au concours par Viollier.
Ce prix est doté de CHF 10’000.– et sera décerné lors du Congrès de printemps 2019 de la SSMIG.
La publication originale devra porter sur des travaux de recherche expérimentale ou clinique présentant une importance significative pour la médecine de laboratoire (Assisted Reproductive Technologies (ART), cardiologie, pathologie, diagnostic clinique de laboratoire ou dispositifs médicaux).
Veuillez respecter la date limite d’envoi du 22.02.2018.
À quoi doit ressembler cet avenir ? Après ces dernières années, consacrées avant tout à la consolidation interne, au développement d’une culture commune propre, ainsi qu’à la mise en place d’un secrétariat professionnel, nous voulons prendre appui sur ces solides fondations pour poursuivre le développement de cette société et défricher pour elle de nouveaux champs thématiques. Les défis qui se présentent à la Médecine Interne Générale (MIG) sont multiples.
Editorial de la nouvelle co-présidence de la SSMIG, Regula Capaul et Drahomir Aujesky, dans le magazine «Primary and Hospital Care».
Prix SSMIG 2019: Contribution pour le meilleur travail scientifique original
Ce prix de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) 2018, d’un montant de 10 000.00 francs peut être attribué à un, deux, ou au maximum trois travaux scientifiques originaux. Le travail doit être adressé jusqu’au 31 mars 2019 au bureau administratif de la SSMIG sous forme électronique avec mention «Prix SSMIG 2019». Pour plus d'informations sur la soumission des travaux cliquez ici.
La SGAIM Foundation, fondation pour la recherche médicale, lance pour 2018/2019 un appel à projets sur le thème des «innovations dans le domaine de la ‘Medical Education’ en médecine interne générale (MIG)».
La SGAIM Foundation cherche à soutenir ainsi des projets de recherche qui étudient ou comparent l’impact de programmes et méthodes d’enseignement innovants et de mentoring dans la formation pré-graduée, post-graduée et continue en MIG.
Cela englobe également des projets innovants d’évaluation de la précision diagnostique et de l’utilité de l’anamnèse ainsi que de l’examen clinique. Vous trouvez ici les détails concernant l‘appel à projets.