Dans le cadre de son congrès d’automne, qui se tient à Saint-Gall, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décerné aujourd’hui le «Teaching Award» de la société de discipline médicale. Cette année, c’est le Dr Elisabeth Weber (EC) qui remporte le prix pour son activité d’enseignement et de formation.
Lors de son congrès d’automne à Saint-Gall, la SSMIG a décerné le Teaching Award de cette année au Dr Elisabeth Weber (EC), médecin-cheffe adjointe en médecine interne au Stadtspital Triemli. Cela fait des années que le Dr Elisabeth Weber s’engage avec force et beaucoup d’enthousiasme pour la formation de la relève en médecine interne générale et qu’elle apporte aussi de nouveaux modes d’apprentissage à la formation médicale postgraduée.
Le 3e congrès d’automne de la SSMIG aura lieu les 19 et 20 septembre de cette année à Saint-Gall. Regula Capaul et Christian Häuptle président le congrès. Dans cette interview, ils nous expliquent pourquoi le congrès est placé sous la devise «Pure Medicine», quels sont les points du programme dont ils se réjouissent et pour quelles autres raisons il vaut la peine d’assister au congrès en Suisse orientale.
Depuis 2017, les médecins ayant un laboratoire de praticien ont besoin d’une attestation de formation complémentaire correspondante pour facturer des prestations de laboratoire à la charge des assurances sociales. De nouvelles dispositions transitoires y relatives ont récemment été introduites.
Dans cette interview, Jürg R. Eidenbenz, tuteur et médecin de famille expérimenté, passe en revue les connaissances transmises lors des cours d’une journée et demie et explique pourquoi les CQ ont autant d’importance pour le travail de l’amélioration de la qualité dans le domaine de la santé.
La médecine interne générale est une discipline vaste, et il n’est pas toujours aisé d’orienter son parcours et sa carrière de manière claire et directe. Devenir médecin, certes, mais lequel exactement? Carole Aubert a répondu à nos questions. Son parcours riche de multiples expériences et ses futurs projets ont attiré notre ­attention. Entretien avec Caroline Aubert, cheffe de clinique à l’hôpital de l’Île et membre des SYI
Du 25 au 27 septembre, la European Society for Quality and Safety in Family Practice (EQuiP) propose une Summer School sur le thème de l’amélioration de la qualité dans le cadre du 6th Vasco da Gama Movement Forum à Turin. Son objectif est de donner aux jeunes médecins exerçant en milieu clinique un vaste aperçu des initiatives d’amélioration de la qualité et de bénéficier de leur soutien pour traiter en groupes un projet d’amélioration de la qualité.
Dans le cadre du 4ème congrès de printemps de la SSMIG qui s’est tenu à Bâle, trois projets de recherche se sont vu allouer des subsides le 6 juni 2019, et différents prix ont été attribués pour récompenser des travaux scientifiques.
Le programme de formation continue en Médecine Interne Générale (MIG) a été mis à jour ces derniers mois. La version révisée entrera en vigueur le 1er juin 2019. Dans un «Extra» du magazine «Primary and Hospital Care», parut le 22 mai 2019, sont présentés les changements les plus importants apportés au nouveau programme. En outre, il contient de nombreuses informations utiles sur la formation continue et l'obligation de formation continue.
Le comité de la SSMIG invite cordialement tous ses membres à la 4e assemblée générale de la SSMIG, qui se tiendra à Bâle dans le cadre du congrès de printemps. Elle aura lieu le mercredi 5 juin, de 16h45 à 17h45, au Congress Center Basel, salle Samarkand. Pour l'ordre du jour et les autres informations conernant l‘assemblée générale de la SSMIG cliquez «suivante».