Dans l'éditorial du numéro de décembre de l'organe de notre association "Primary and Hospital Care" (PHC), la co-présidente Dre Regula Capaul et le co-président Prof. méd. Drahomir Aujesky font le point sur la fusion de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMI) et de la Société Suisse de Médecine Générale (SGAM) pour former la plus grande association professionnelle de Suisse, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), il y a cinq ans.
Les délégués de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) ont élu le Prof. Dr. méd. Pierre-Yves Rodondi, médecin de cabinet médical et professeur de médecine familiale à l'Université de Fribourg, comme membre comité lors de la 9ème assemblée. À partir de janvier 2021, il apportera notamment son expertise dans le domaine de l'enseignement médical au comité de la plus grande société médicale. Il succède à docteure Franziska Zogg, médecin de cabinet médical et membre de longue date du comité de la SSMIG et de son prédécesseur, la SSMG.
SSMIG participe au processus de consultation "Modification de la LAMal"
La SSMIG a participé au processus de consultation "Modification de la LAMal : 2e volet de mesures visant à maîtriser les coûts". La réponse à la consultation de la SSMIG a été préparée sur la base des réponses à la consultation des Médecins de famille et de l'enfance Suisse mfe et de medswiss.net (MSN).
En conséquence de la prochaine démission pour la fin l’année, de la Dre Franziska Zogg du comité de la SSMIG, les délégués ont élu hier un successeur: le Prof. Dr Pierre-Yves Rodondi, médecin de famille et professeur de Family Medicine à l'Université de Fribourg, qui apportera notamment son expertise dans le domaine de la formation médicale au comité de la SSMIG à partir de janvier 2021. Nous remercions chaleureusement La Dre Franziska Zogg pour sa précieuse contribution à l’activité de la SSMIG durant toutes ces années, depuis sa fondation et ainsi qu’au sein du comité de la SGAM. Ses mérites seront officiellement reconnus à une date ultérieure.
Dans l'entretien avec la SSMIG, le président de la Commission pour la promotion de la relève de la SSMIG, le Prof. Dr méd. Dr phil. Sven Streit explique ce qu'il veut transmettre aux jeunes médecins ainsi qu'aux médecins déjà établis et quels sont les plus grands défis pour les jeunes spécialistes en MIG. Pour en savoir plus, consultez le numéro de novembre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) et l’Association des Médecins-chefs et -cadres Internistes Hospitaliers Suisse (AMCIS) prennent position par rapport aux récents licenciements de deux médecins-chefs respectés des hôpitaux d’Uster et de Bülach. De manière générale, le mode opératoire de ces licenciements soulève beaucoup d’incompréhension et d’indignation. Lire la déclaration commune dans le Bulletin des médecins suisses.
Lors de l’assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) de cette année, le comité a fait rapport sur ses activités. Pour en savoir plus, consultez le numéro d'octobre de "Primary and Hospital Care" (PHC).
Les 17 et 18 septembre 2020, quelque 700 médecins généralistes et internes des hôpitaux ont participé au 4ème congrès d’automne de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) à Lugano. En raison du coronavirus, le congrès a eu lieu dans le cadre d’ un concept de protection globale. Impressions d'un événement réussi dans l'organe de publication officiel "Primary and Hospital Care" (PHC).
SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation"
La SSMIG participe à la consultation "Modification de la loi sur l'aviation" et salue la poposition pragmatique dans ce projet de loi.
Lors du 4e congrès d'automne de la SSMIG, le Dr Werner Bauer, ancien président (2001-2004) de la Société Suisse de Médecine Interne (SSMI), devenue avec la Société Suisse de Médecine Générale la SSMIG, a été honoré pour son grand engagement et ses nombreuses réalisations dans le domaine de la formation continue des spécialistes et de la formation médicale continue tout au long de la vie.