"Grenzen der Medizin - La médecine en question" | 22 au 23 septrembre 2022 | Palais des congrès Davos
Bienvenue au 6e Congrès d'automne de la SSMIG !
Chère collègue, cher collègue,
Au nom de l’ensemble du comité scientifique, nous vous souhaitons la bienvenue au congrès d’automne de la SSMIG de cette année à Davos.
Le leitmotiv de la rencontre de cette année – La médecine en question – met en lumière les limites de la médecine. Les limites sont là pour être respectées, mais parfois aussi pour être sciemment repoussées. Tout l’intérêt de la médecine interne réside dans le fait de se demander si, quand et pour quelles raisons cela est judicieux. Le fait de remettre en question et soupeser en permanence ce qui est faisable et ce qui est judicieux pour les patientes et les patients est l’une de nos tâches principales : d’où notre leitmotiv, la médecine en question !
C’est autour de ce thème que tourneront les nombreux exposés, les mises au point et les ateliers intéressants. Lors de ceux-ci, nous espérons transmettre de nouvelles connaissances sur les progrès de la médecine, mais aussi vous inciter à réfléchir de manière critique aux évolutions de la médecine, afin que nous puissions adapter au mieux la médecine ambulatoire et hospitalière aux besoins, valeurs et préférences de nos patientes et patients.
Nous vous souhaitons un séjour à la fois stimulant et reposant dans les magnifiques montagnes de Davos et vous adressons nos meilleures salutations.
Prof. Dr méd. Christoph A. Meier
Directeur de clinique
Clinique et polyclinique de médecine interne
Hôpital universitaire de Zurich
Prof. Dr méd. Andreas Zeller
Responsable du Centre universitaire
de médecine de famille des deux Bâle | uniham-bb
Hôpital cantonal de Bâle-Campagne
Membres du comité scientifique
Dr Armon Arpagaus, Bâle
Prof. Jürg Hans Beer, Baden
Dr Regula Friedli-Kronenberg, Lucerne
Prof. Dagmar Haller-Hester, Genève
Dr François Héritier, Lausanne
Dr Christoph Knoblauch, Stans
KD Dr Christoph Merlo, Lucerne
Dr Alexander Minzer, Rothrist
Dr Daniel Ribeiro, Davos
Prof. Oliver Senn, Zurich