Report du congrès de printemps de la SSMIG en raison de la situation actuelle du coronavirus
Annonce du 26.03.2020 : Après mûre réflexion et en accord avec le comité scientifique, le comité de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a décidé de reporter à l'année prochaine le 5e congrès de printemps, qui devait avoir lieu du 27 au 29 mai 2020 au Congress Center Basel.
En tant que société de discipline médicale, la SSMIG estime qu’il est de son devoir de protéger ses intervenant(e)s, modérateur(trice)s et participant(e)s, toutes et tous issus du secteur de la santé. L’évolution actuelle du virus nous contraint de prendre cette décision et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour éviter de contribuer à la propagation du virus.
Le congrès de printemps sur le thème "Precision & uncertainty" aura lieu l'année prochaine du 19 au 21 mai 2021 à Bâle.
La SSMIG souhaite profiter de cette occasion pour remercier tous les professionnels de la santé pour leurs efforts inlassables afin d'aider à surmonter cette crise. Les mois à venir exigeront beaucoup de tout le monde et nous espérons que nous ferons preuve d'un grand sens de la solidarité et de la solidarité pour survivre à cette situation extraordinaire.
Bienvenue au 5ème congrès de printemps de la SSMIG!
«Precision & uncertainty» | 27 - 29 mai 2020 | Congress Center Basel
Chère collègue, Cher collègue,
En médecine, nous assistons chaque jour à des progrès de plus en plus rapides et impressionnants. Les nouvelles approches scientifiques (génomique et autres disciplines se terminant en «omique») et les technologies de collecte de données et d’informations à des fins d’analyse contribuent dans une mesure déterminante à ces évolutions. L’évaluation de volumes énormes de données («big data») permet d’élaborer des pronostics et des traitements personnalisés et sur mesure pour les patients. De ce fait, la médecine gagne en précision et en efficacité. Il semblerait que l’ère de la «médecine de précision» ait remplacé celle de la médecine fondée sur les données probantes.
Mais est-ce vraiment le cas? Au quotidien, malgré (ou à cause de) la «médecine de précision» et de l’abondance des données, nous continuons d’être confrontés à l’incertitude: qu’impliquent les informations plus précises pour chacun de mes patients? Comment intégrer à ma pratique clinique les nouvelles techniques et les découvertes de la recherche? Et comment devons-nous pratiquer la médecine à «l’ère de la médecine de précision»? «Clinical practice is all about making the right choices» (J. Avorn): un aspect central de notre activité d’internistes généralistes reste la capacité à prendre les bonnes décisions malgré l’incertitude. Pour cela, les meilleures compétences cliniques sont toujours nécessaires, tout comme l’évaluation correcte des «meilleures données probantes» et le perfectionnement constant de la manière dont nous prenons des décisions, autrement dit notre «approche clinique».
Le comité scientifique a ainsi choisi «la médecine de précision» et «l’incertitude/l’approche clinique» comme fil rouge du programme du congrès. Des intervenantes et intervenants prestigieux sur le plan national et international, des mises à jour éprouvées, des workshops pratiques, des présentations de cas et d’études scientifiques, et enfin et surtout, la possibilité d’échanger entre collègues, seront le gage de contributions stimulantes et d’une formation continue optimale. Les séminaires dédiés à la médecine de famille, à la médecine hospitalière, mais aussi aux jeunes médecins, permettront à chaque participante et participant de personnaliser son programme de formation continue.
Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir au congrès de printemps de Bâle.
Au nom du comité scientifique
Membres du comité scientifique
Dr méd. Ewelina Biskup, Shanghai
Dr méd. Armin Droll, Dornach
Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, Liestal
PD Dr méd. Michael Mayr, Bâle
Dr méd. Marie Méan, Lausanne
Dr méd. Manuel Schaub, Mühleberg
Prof. Dr méd. Philipp Schütz, Aarau
Dr méd. Hervé Spechbach, Genève
Dr méd. Pascale Vogt, Zurich
Prof. Dr méd. Gérard Waeber, Lausanne
Prof. Dr méd. Andreas Zeller, Bâle
PD Dr méd. Lukas Zimmerli, Olten