Chère collègue, Cher collègue,
Nous avons le plaisir de vous convier pour humer un vent de fraîcheur au prochain congrès de la SSMIG.
Le congrès de printemps 2019 de la SSMIG à Bâle sera entièrement placé sous le signe de l’innovation en médecine, avec ses opportunités et ses risques.
Une innovation:
Pour la première fois, les médecins-chefs et -cadres internistes hospitaliers de Suisse (AMCIS) ont l’occasion d’organiser le congrès de printemps à la fois destiné aux internistes travaillant à l’hôpital et à ceux exerçant en ambulatoire et en cabinet.
Une innovation:
Bâle 2019 sera le premier congrès sans papier de la SSMIG. L’innovation numérique vous permettra de planifier le congrès avant même votre arrivée. De plus, nous voulons exploiter les opportunités de dialoguer davantage avec vous pendant les manifestations.
Une innovation:
Parallèlement aux formats de la formation continue éprouvés de longue date (How to, Update, atelier), nous souhaitons offrir la possibilité d’échanger au sujet des dernières découvertes, pour la relève du domaine clinique, de la recherche et au moyen de présentations de posters inédites. Le principe sera: pas de contribution, sans une forme de présentation et sans feed-back.
Une innovation:
Des découvertes révolutionnaires ne cessent d’apporter des changements fondamentaux en médecine. Comme exemple récent, citons l’immunothérapie pour la prise en charge des cancers. Mais comment parvient-on à ces découvertes? Au moyen d’une sélection d’exposés bench-to-bedside, nous voulons montrer des exemples d’évolution de la mise en culture de cellules jusqu’au chevet du patient, sous la forme d’un polar scientifique!
Une innovation et son revers:
Les découvertes scientifiques sont rapidement appliquées en milieu clinique et dans les spécialités médicales. Mais quand et comment trouvent-elles leur rôle dans le quotidien d’un cabinet de médecin de famille? La dernière nouveauté, plus cher, est-ce que c’est toujours mieux? Lors de sessions pour et contre, un débat sera mené sur la pertinence de telle ou telle innovation en fonction du patient, dans le sens d’une «smarter medicine» mise en pratique.
Une innovation et son revers:
Le progrès technologique a son prix, tout comme les progrès des méthodes de traitement. Les nouvelles thérapies contre les leucémies aiguës permettent de guérir, à un prix élevé. Qui fixe ce prix? Combien la société est prête à payer pour une telle innovation, et comment se fait la distribution des ressources limitées?
Une innovation et son revers:
La cybersanté frappe à notre porte. Obligatoire pour les hôpitaux, facultative pour les cabinets et les patients. La numérisation des dossiers des patients offre de nouvelles possibilités à ceux d’entre nos patients qui ont grandi avec le numérique et qui n’hésitent pas à l’utiliser. Les données sur la santé sont enregistrées et mises à disposition sur une base facultative. Citons par exemple le smartphone en tant que R-Test. Cela soulève des questions relatives à la sécurité et à la fiabilité des données. Comment intégrons-nous de telles innovations à la pratique clinique?
Une innovation et ses revers possibles:
Une pression toujours plus forte est exercée sur la médecine ambulatoire. Un médecin de famille peut être condamné à des amendes de CHF 500 000.- parce qu’il voit ses patients trop souvent. Lors de deux révisions du Conseil fédéral, les tarifs ont été réduits et la menace d’une nouvelle adaptation est réelle dans la mesure où les médecins ne parviennent pas à se mettre d’accord. Nous discuterons pour déterminer ce que la projet TARCO, les forfaits ambulatoires, le financement moniste et «l’ambulatoire avant le stationnaire» pourraient changer à l’avenir.
Avec ce programme attrayant et innovant, nous nous réjouissons de vous accueillir à Bâle à notre congrès de printemps!
Nous vous prions d’agréer nos salutations collégiales.
Inscription au congrès
Lien vers l’inscription >
Lien vers le programme >