Dans une interview accordée à la RTS, le professeur Pierre-Yves Rodondi, membre du comité directeur de la SSMIG, prend position sur le manque de relève des médecins de famille et sur la manière de le combattre.
La Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné cette année le "SSMIG Teaching Award" au Dr. méd. Stefan Markun de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich. Félicitations !
Idris Guessous, membre du comité de la SSMIG, prend position sur le thème « Long COVID » dans l'émission « 36.9° » sur RTS. Il est question de la plateforme interactive d'information et d'échange sur les effets à long terme du Covid-19 appelée «RAFAEL», qui fournit aux professionnels de la santé des informations utiles sur les symptômes, les traitements et les références bibliographiques ainsi que des webinaires gratuits.
Pourquoi la recherche en MIG est-elle nécessaire? Quelles sont les possibilités et les perspectives de carrière académique ? Et où et comment les personnes intéressées peuvent-elles commencer une carrière académique ? La commission de recherche de la SSMI a répondu à ces questions dans un article publié dans le "Swiss Medical Forum".
En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.
Les jeunes médecins intéressés par la recherche n’ont souvent qu’une vague idée des étapes qui mènent à une carrière de Clinician Investigator, un interniste généraliste qui combine une activité académique de recherche et de clinique. Quelles sont les voies possibles? Comment allier formation post graduée clinique et universitaire? Où trouver de l’aide? Voici des éléments de réponses dans l'article de la Commission de la Recherche publiée dans le Bulletin des médecins suisses.
En 2022 également, l'association "smarter medicine" met au concours son propre prix de recherche. En encourageant la recherche pour une prise en charge optimale des patients, l'association de soutien souhaite apporter une contribution supplémentaire à une qualité de traitement élevée en Suisse et attribue chaque année un Grant de recherche pour la recherche ciblée sur le "low value care". Vous pouvez encore soumettre votre projet de recherche jusqu'au 30 septembre 2022.
Le Menuhin Forum de Berne n’est pas seulement une salle à l’acoustique remarquable, mais a également servi de lieu de la fondation de la SSMIG en 2015, par la fusion de la SSMI et la SSMG. Les délégués de la SSMIG se sont réunis le 24 mars 2022 dans ce lieu chargé d’histoire pour la SSMIG en vue de l’assemblée semestrielle. Cela a non seulement ravivé des souvenirs, mais aussi mené a des réflexions sur des thèmes d’avenir, tels que l’intelligence artificielle en médecine interne générale (MIG).
En 2022 également, outre le Prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original, quatre SGAIM Foundation Grants ainsi que des prix pour les meilleures "communications libres", les meilleurs posters et, pour la première fois, les meilleurs posters de jeunes chercheurs ont été décernés. La SSMIG reconnaît ainsi l'importance de la recherche dans le domaine de la médecine interne générale et la soutient activement. Nous vous félicitons chaleureusement !
Prix de la SSMIG 2022
- Dr. méd. Manuel Blum, MSc
Subventions de la SGAIM Foundation 2022
- Dre phil. Katharina Tabea Jungo, MSc, Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM), Université de Berne
- Dr. phil. Adrian Rohrbasser, Centre médical pour la médecine au centre et Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), Université de Berne
- Dre méd. Carole Elodie Aubert, Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), Université de Berne
- Dre méd. Sara I. Girondas Cuéllar, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
L'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" lance une campagne publique nationale pour attirer l'attention sur les traitements médicaux excessifs ou inappropriés dans le système de santé suisse. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnels de la santé.