Prof. Drahomir Aujesky, co-président de la SSMIG, explique comment le "Clinical Reasoning" permet de renforcer la qualité du diagnostic. Pour renforcer l'excellence diagnostique, la SSMIG a créé une "Diagnostic Masterclass" et lancé un appel d'offres scientifique sur ce thème via sa fondation de recherche, la SSMIG Foundation.
La Dre méd. Myriam Oberle succède au Dr méd. Romeo Providoli, membre du comité de la SSMIG depuis de nombreuses années, mettant ainsi ses pas dans de grandes traces. Dans cette interview, elle explique comment elle concilie sa fonction de membre du comité de la SSMIG avec sa vie professionnelle et privée, ce qui lui plaît dans l'activité de médecine de famille et quels sont les défis qui marquent son quotidien professionnel.
Dans une interview publiée dans "Primary and Hospital Care", le Dr Romeo Providoli, médecin de famille qui a quitté le comité de la SSAIM, se penche sur les défis actuels de la SSAIM et sur la manière dont elle entend les relever.
Qu'est-ce que le CIRS ? Qui se cache derrière ce concept et comment vous aide-t-il au quotidien ? Vous découvrirez tout cela et bien plus encore dans l'article publié dans l'organe de notre association "Primary and Hospital Care".
Dans une interview accordée à la RTS, le professeur Pierre-Yves Rodondi, membre du comité directeur de la SSMIG, prend position sur le manque de relève des médecins de famille et sur la manière de le combattre.
La Société Suisse de Médecine Interne Générale a décerné cette année le "SSMIG Teaching Award" au Dr. méd. Stefan Markun de l'Institut de médecine de famille de l'Université de Zurich. Félicitations !
Idris Guessous, membre du comité de la SSMIG, prend position sur le thème « Long COVID » dans l'émission « 36.9° » sur RTS. Il est question de la plateforme interactive d'information et d'échange sur les effets à long terme du Covid-19 appelée «RAFAEL», qui fournit aux professionnels de la santé des informations utiles sur les symptômes, les traitements et les références bibliographiques ainsi que des webinaires gratuits.
Pourquoi la recherche en MIG est-elle nécessaire? Quelles sont les possibilités et les perspectives de carrière académique ? Et où et comment les personnes intéressées peuvent-elles commencer une carrière académique ? La commission de recherche de la SSMI a répondu à ces questions dans un article publié dans le "Swiss Medical Forum".
En 2022 également, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a mené une enquête de grande envergure auprès de ses membres et leur a demandé d'évaluer les nombreux avantages dont ils bénéficient, de formuler des souhaits concernant les congrès ou des propositions d'amélioration générales. Voici ce qui ressort de l'enquête: Les membres sont généralement satisfaits de la SSMIG, mais souhaitent entre autres une plus forte représentation de leurs intérêts professionnels.
Les jeunes médecins intéressés par la recherche n’ont souvent qu’une vague idée des étapes qui mènent à une carrière de Clinician Investigator, un interniste géné­raliste qui combine une activité académique de recherche et de clinique. Quelles sont les voies possibles? Comment allier formation post graduée clinique et universitaire? Où trouver de l’aide? Voici des éléments de réponses dans l'article de la Commission de la Recherche publiée dans le Bulletin des médecins suisses.