- Top

Actualités Top SSMIG Head Swiss Young Internists AMCIS

Les jeunes médecins intéressés par la recherche n’ont souvent qu’une vague idée des étapes qui mènent à une carrière de Clinician Investigator, un interniste géné­raliste qui combine une activité académique de recherche et de clinique. Quelles sont les voies possibles? Comment allier formation post graduée clinique et universitaire? Où trouver de l’aide? Voici des éléments de réponses dans l'article de la Commission de la Recherche publiée dans le Bulletin des médecins suisses.
» Suivante

Actualités Top SSMIG Head

En 2022 également, l'association "smarter medicine" met au concours son propre prix de recherche. En encourageant la recherche pour une prise en charge optimale des patients, l'association de soutien souhaite apporter une contribution supplémentaire à une qualité de traitement élevée en Suisse et attribue chaque année un Grant de recherche pour la recherche ciblée sur le "low value care". Vous pouvez encore soumettre votre projet de recherche jusqu'au 30 septembre 2022.
» Suivante

Head SSMIG Primary and Hospital Care Actualités Top

Le Menuhin Forum de Berne n’est pas seulement une salle à l’acoustique remarquable, mais a également servi de lieu de la fondation de la SSMIG en 2015, par la fusion de la SSMI et la SSMG. Les délégués de la SSMIG se sont réunis le 24 mars 2022 dans ce lieu chargé d’histoire pour la SSMIG en vue de l’assemblée semestrielle. Cela a non seulement ravivé des souvenirs, mais aussi mené a des réflexions sur des thèmes d’avenir, tels que l’intelligence artificielle en médecine interne générale (MIG).
» Suivante

Actualités Top SSMIG Head

En 2022 également, outre le Prix SSMIG pour le meilleur travail scientifique original, quatre SGAIM Foundation Grants ainsi que des prix pour les meilleures "communications libres", les meilleurs posters et, pour la première fois, les meilleurs posters de jeunes chercheurs ont été décernés. La SSMIG reconnaît ainsi l'importance de la recherche dans le domaine de la médecine interne générale et la soutient activement. Nous vous félicitons chaleureusement ! Prix de la SSMIG 2022 - Dr. méd. Manuel Blum, MSc Subventions de la SGAIM Foundation 2022 - Dre phil. Katharina Tabea Jungo, MSc, Institut bernois de médecine de premier recours (BIHAM), Université de Berne - Dr. phil. Adrian Rohrbasser, Centre médical pour la médecine au centre et Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), Université de Berne - Dre méd. Carole Elodie Aubert, Institut bernois de médecine de famille (BIHAM), Université de Berne - Dre méd. Sara I. Girondas Cuéllar, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
» Suivante

Actualités Top SSMIG Qualité Head

L'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" lance une campagne publique nationale pour attirer l'attention sur les traitements médicaux excessifs ou inappropriés dans le système de santé suisse. L'objectif de la campagne est de sensibiliser le grand public et d'encourager le dialogue entre les patient-e-s et les professionnels de la santé.
» Suivante

Actualités Top SSMIG Head Qualité

Indicateurs de qualité primés

La commission qualité de la SSMIG, dirigée par Maria Wertli, a remporté l'"Innovation Qualité 2022" de l'Académie Suisse pour la Qualité en Médecine ASQM dans la catégorie "organisation de médecins" pour l'élaboration d'indicateurs de qualité. Les indicateurs peuvent être utilisés dans des processus d'amélioration de la qualité qui contribuent à améliorer la qualité à long terme dans le cabinet du médecin de famille ou à l'hôpital. Photo: FMH / Christine Strub
» Suivante

Actualités Primary and Hospital Care SSMIG Qualité Head Top

Le traitement et les soins sont sûrs, efficaces et intégrés, et le patient est considéré sur un pied d’égalité. Telle est la vision de la stratégie qualité nationale 2022–2024 adoptée par le Conseil fédéral en mars 2022. La Commission de qualité de la SSMIG clarifie des définitions importantes et décrit des exemples d'application dans le numéro de mai du "Primary and Hospital Care".
» Suivante

Actualités Top SSMIG Qualité Head

La SSMIG attribue désormais des crédits de qualité pour la formation continue, qui peuvent être validés en plus des crédits de formation continue essentielle ordinaires MIG. La commission qualité de la SSMIG attribue les crédits qualité en collaboration avec la commission de formation continue dans le cadre d'un essai pilote de deux ans dans le cadre des congrès de la SSMIG. L'objectif est de renforcer la visibilité et l'importance des activités liées à la qualité, comme le prévoit également la stratégie qualité 2020-2024 de la SSMIG. De plus, en vue du nouvel article de loi sur le développement de la qualité (LAMal, art. 58, est entré en vigueur le 1er avril 2021), il est important de prendre des mesures concrètes pour rendre visibles les activités d'amélioration de la qualité.
» Suivante

SSMIG Head Top Actualités Primary and Hospital Care

«Changes & Opportunities» – tel est le slogan du Congrès de printemps de la SSMIG de cette année, qui se tiendra au SwissTech Convention Center de Lausanne. Un programme varié avec des intervenants internationaux et nationaux prestigieux attend les participantes et participants. Les formats sont harmonisés de manière à créer une expérience de formation continue individualisée pour la médecine hospitalière, la médecine de famille et les futurs médecins.
» Suivante

SSMIG Head Actualités Primary and Hospital Care Top

La prochaine assemblée générale de la SSMIG aura lieu le mercredi 1er juin 2022 dans le cadre du 6e Congrès de printemps de la SSMIG à Lausanne. Après les nombreuses assemblées et réunions virtuelles des deux dernières années de pandémie, nous nous réjouissons des échanges en face à face!
» Suivante