Congrès de printemps

Bienvenue au 5ème congrès de printemps de la SSMIG!

«Precision & uncertainty» | 27 - 29 mai 2020 | Congress Center Basel

 

Chère collègue, Cher collègue,

 

En médecine, nous assistons chaque jour à des progrès de plus en plus rapides et impressionnants. Les nouvelles approches scientifiques (génomique et autres disciplines se terminant en «omique») et les technologies de collecte de données et d’informations à des fins d’analyse contribuent dans une mesure déterminante à ces évolutions. L’évaluation de volumes énormes de données («big data») permet d’élaborer des pronostics et des traitements personnalisés et sur mesure pour les patients. De ce fait, la médecine gagne en précision et en efficacité. Il semblerait que l’ère de la «médecine de précision» ait remplacé celle de la médecine fondée sur les données probantes.

 

Mais est-ce vraiment le cas? Au quotidien, malgré (ou à cause de) la «médecine de précision» et de l’abondance des données, nous continuons d’être confrontés à l’incertitude: qu’impliquent les informations plus précises pour chacun de mes patients? Comment intégrer à ma pratique clinique les nouvelles techniques et les découvertes de la recherche? Et comment devons-nous pratiquer la médecine à «l’ère de la médecine de précision»? «Clinical practice is all about making the right choices» (J. Avorn): un aspect central de notre activité d’internistes généralistes reste la capacité à prendre les bonnes décisions malgré l’incertitude. Pour cela, les meilleures compétences cliniques sont toujours nécessaires, tout comme l’évaluation correcte des «meilleures données probantes» et le perfectionnement constant de la manière dont nous prenons des décisions, autrement dit notre «approche clinique».

 

Le comité scientifique a ainsi choisi «la médecine de précision» et «l’incertitude/l’approche clinique» comme fil rouge du programme du congrès. Des intervenantes et intervenants prestigieux sur le plan national et international, des mises à jour éprouvées, des workshops pratiques, des présentations de cas et d’études scientifiques, et enfin et surtout, la possibilité d’échanger entre collègues, seront le gage de contributions stimulantes et d’une formation continue optimale. Les séminaires dédiés à la médecine de famille, à la médecine hospitalière, mais aussi aux jeunes médecins, permettront à chaque participante et participant de personnaliser son programme de formation continue.

 

Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir au congrès de printemps de Bâle.

 

Au nom du comité scientifique

Prof. Dr méd. Stefano Bassetti
Médecin-chef du département médecine interne

Hôpital Universitaire de Bâle

Président du comité scientifique

Prof. Dr méd.

Stefano Bassetti

Membres du comité scientifique

Dr méd. Ewelina Biskup, Shanghai

Dr méd. Armin Droll, Dornach

Prof. Dr méd. Jörg Leuppi, Liestal

PD Dr méd. Michael Mayr, Bâle

Dr méd. Marie Méan, Lausanne

Dr méd. Manuel Schaub, Mühleberg

Prof. Dr méd. Philipp Schütz, Aarau

Dr méd. Hervé Spechbach, Genève

Dr méd. Pascale Vogt, Zurich

Prof. Dr méd. Gérard Waeber, Lausanne

Prof. Dr méd. Andreas Zeller, Bâle

PD Dr méd. Lukas Zimmerli, Olten

Crédits en formation continue essentielle MIG

 

Des Crédits en formation continue essentielle MIG seront attribués pour la participation au congrès de printemps de la SSMIG.