Congrès de printemps

Bienvenue au 7ème Congrès de printemps!

 

«Together for better care» | 10 au 12 mai 2023 | Congress Center Basel

 

Chère collègue, cher collègue,

 

«The Times they are a-changin'» est une chanson de Bob Dylan qui a plus de 50 ans, et dans laquelle il décrit le changement et la nécessité de s’y attaquer… «you better start swimmin' or you'll sink like a stone», et le titre «Things weren't what they were…» figure également sur les billets de sa tournée actuelle. En fait, nous assistons à une transformation de presque tous les domaines de la vie, et c’est donc aussi et surtout le cas pour notre rôle de médecin, dans les relations avec les personnes malades, dans les défis professionnels à relever, dans l’interaction au sein du système de santé, avec les politiques, etc.

D’un côté, les progrès fantastiques de la médecine suscitent l’enthousiasme, et de l’autre, la situation en matière de ressources est de plus en plus critique: la pénurie de personnel qualifié a désormais rattrapé presque tous les hôpitaux et la médecine de famille, tandis que les changements climatiques menacent notre monde et occasionnent de «nouvelles» maladies.

«Together for better care» est le thème choisi par notre comité scientifique pour le Congrès de printemps de cette année. Nous voulons ainsi souligner l'importance et la valeur ajoutée inestimable de la prise en charge interprofessionnelle et interdisciplinaire des personnes malades. Nous considérons que cette interprofessionnalité et cette collaboration sur un pied d’égalité entre toutes les parties prenantes est une condition importante pour une médecine sensée et «intelligente», qui prend soin des ressources. Lors des Special Lectures avec un symposium passionnant pour l’ensemble des participants et des interventions pour les «Hospital Internists» et les «Family Doctors», cette thématique aura une place centrale. Les aptitudes importantes dans cette optiques pourront être développées dans les «Learning Centers» et lors des sessions «How to».

La deuxième préoccupation majeure du comité scientifique est: «climate change and health». Avec la conférence du keynote speaker, le professeur Reto Knutti et des présentations sur le climat, nous consacrerons tous les canaux à cette thématique. Notre bagage scientifique doit nous permettre d’assumer la responsabilité médicale en faveur du climat. L’intelligence artificielle sera notre troisième thème central du programme. La professeure Lia Bally présentera lors de sa keynote lecture les opportunités et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion du diabète. Avec l’utilisation de l’IA dans le quotidien clinique, nos processus s’amélioreront et gagneront en efficacité, et différents ateliers proposeront des pistes pour évoluer dans ce sens.

 

Nous espérons que vous apprécierez notre programme et que ces trois jours passés à Bâle vous permettront de faire le plein de nouvelles connaissances, mais aussi d’avoir des échanges collégiaux passionnants et de vous laisser inspirer.

 

Nous vous présentons nos meilleures salutations et nous nous réjouissons de vous souhaiter la bienvenue!

 

Prof. Dr méd. Christoph Henzen                                

Hôpital cantonal de Lucerne

Prof. Dr méd. Balthasar Hug

Hôpital cantonal de Lucerne

 

P.-S.: Pour la première fois, le Congrès de printemps de la SSMIG se tiendra sous la forme d’une manifestation hybride. Dans le cadre du lancement de ce projet pilote, la SSMIG propose désormais différentes sessions pour la participation en ligne. Les billets donnant accès à la participation virtuelle sont limités et disponibles uniquement sous forme de pass de trois jours.

 

 

Inscription au congrès

Lien vers l'inscription et

le programme scientifique

Crédits en formation continue essentielle MIG

Un maximum de 24 crédits de formation continue essentielle MIG seront attribués pour la participation au Congrès de printemps de la SSMIG (8 crédits de formation continue essentielle par jour).

Présidence du congrès

Prof. Dr méd. Christoph Henzen, Lucerne

 

Membres du comité scientifique

PD Dr méd. Klaus Bally, Bâle

Prof. Dr méd. Stefano Bassetti, Bâle

Prof. Dr méd. Michael Brändle, Saint-Gall

Prof. Dr. med. Barbara Broers, Genève

Prof. Dr méd. Carole Clair, Lausanne

Prof. Dr méd. Luca Gabutti, Bellinzona

Dr méd. Christoph Knoblauch, Stants

Dr méd. Martin Perrig, Berne

Prof. Dr méd. Philipp Schütz, Aarau

PD Dr Tobias Tritschler, Berne

Dr méd. Daniel Vogel, Lucerne

Prof. Dr méd. Peter Vollenweider, Lausanne