Congrès de printemps

Bienvenue au 3ème congrès de printemps de la SSMIG!

 

Chère collègue, cher collègue,

 

Le manque de relève appropriée, que ce soit en médecine de famille, en milieu hospitalier ou dans le domaine universitaire, constitue un problème de longue haleine. C’est la raison pour laquelle nous avons mis le sujet de la relève médicale au cœur de la 3e assemblée générale de la Société Suisse de Médecine Interne Générale en inscrivant le thème «Notre relève – notre capital» au programme du congrès. Nous ne nous sommes pas contentés d’impliquer largement la relève dans l’élaboration du programme du congrès, nous avons aussi mis en place des transports par bus vers le lieu de l’assemblée générale pour les étudiants en médecine de toutes les filières de master, afin de promouvoir la médecine interne générale auprès de ce groupe cible. Des conférenciers suisses et étrangers aborderont les sujets liés à la promotion de la relève (songeons notamment à la sélection des étudiants en médecine).


Les participants à la prochaine assemblée générale annuelle pourront y découvrir plusieurs nouveautés. Notamment des après-midi thématiques spécifiques aux médecins de famille, aux médecins hospitaliers, aux jeunes médecins/étudiants et à la relève universitaire. Pour renforcer le tissu universitaire dans le domaine de la médecine interne générale tant stationnaire qu’ambulatoire, un séminaire sur la bonne rédaction des demandes de recherche organisé par un expert américain ainsi que des rencontres quotidiennes Meet the Professor en vue de la planification de carrière seront organisées.


En 2018, les formats de la formation continue ayant fait leurs preuves et toujours très appréciés continueront à constituer la majeure partie du programme de l’assemblée générale. Les exposés principaux présentés par de grands conférenciers suisses et internationaux, des Updates concis, des How To’s axés sur la pratique, des présentations de cas interactives ainsi que des ateliers/Learning Centers en petits groupes permettront d’offrir une expérience de formation optimale et individualisée. Les médecins tant hospitaliers que de famille se voient proposer ainsi un éventail extrêmement large de thèmes de formation, sans égal en Suisse, et dont le niveau de qualité soutient aussi parfaitement la comparaison à l’échelon international.


Nous espérons avoir suscité votre curiosité avec ce premier aperçu de notre programme. Réservez dès à présent les journées des  30 mai et 1 juin 2018 et venez découvrir par vous-même les développements fulgurants dans le domaine de la médecine interne générale. En tant que présidents du congrès, nous serions heureux de pouvoir vous accueillir nombreux à Bâle.

Prof. D. Aujesky Prof. N. Rodondi
Directeur de la Clinique de médecine interne générale Hôpital universitaire de Berne Directeur de l'Institut bernois de médecine de famille Université de Berne

Inscription pour la participation au congrès

 

Lien vers l'inscription en ligne ›

Présidents du comité du congrès

Prof. Dr méd.

Drahomir Aujesky

Prof. Dr méd.

Nicolas Rodondi